Flash Infos

Publié le 23/07/2018

Nouvelle organisation du temps scolaire

La Ville de Montauban s’est dotée d’un Projet Educatif Territorial (PEDT) dès la rentrée 2015 afin de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école. Pour la rentrée prochaine, ce PEDT fait évoluer l’organisation de la semaine d’école dans l’intérêt des enfants.


Afin de répondre au mieux aux besoins et attentes des écoliers, l’organisation des temps et les activités périscolaires sont régulièrement évalués. Après une analyse de ces évaluations, une consultation et un vote des conseils d’école, la Ville va procéder à un changement de l’organisation de la semaine scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires publiques montalbanaises.


En premier lieu, les heures d’entrée en classe le matin et de sortie de classe le soir seront harmonisées pour toutes les écoles publiques de la Ville et toute l’année.

Début des cours à 8h45 et fin des cours à 16h15 les lundi, mardi, jeudi, vendredi et 11h45 le mercredi.


En second lieu, pour répondre le mieux possible aux singularités du contexte local et à l'intérêt des élèves, les Activités Pédagogiques Complémentaires et Temps d’Activités Péri-éducatives (APC/TAP) seront organisées en après-midis complètes (une par semaine) réparties en 2 périodes de 8 semaines consécutives.

Cette organisation permet à la Ville d’offrir aux enfants de toutes les écoles une large gamme d’activités en lien avec les projets d’école et de permettre l’organisation de projets durant plusieurs semaines d’affilée.
Enfin, le temps d’accueil périscolaire du soir est remanié pour apporter plus de souplesse dans l’organisation personnelle des familles tout en maintenant un accueil de qualité pour les enfants.


L’ensemble de ces nouveautés seront présentées aux familles dans une communication envoyée avant la rentrée scolaire.
Chaque année, la Ville dépense environ 5 millions d’euros pour le fonctionnement hors temps scolaire de la quarantaine d’écoles montalbanaises. Ce budget inclut notamment les animations et tous les frais de personnels intervenants sur le temps périscolaire.

­

Les autres articles

Flash info

Web TV

Publié le 17/10/2018

Occitania Gaming Convention

Occitania Gaming Convention
Toutes les vidéos

Journal Ma ville

Le dernier numéro de ma ville
est sorti!

Tous les numéros