Accueil > Services municipaux > Environnement > Plan Climat

Plan Climat

L'agglomération du Grand Montauban a lancé en novembre 2008 un Plan Climat Energie Territorial, devenant ainsi la 1ère agglomération de Midi-Pyrénées à relever le défi du facteur 4.

Qu'est ce qu'un plan climat ? 

La démarche plan climat est une démarche d’amélioration continue comparable à une démarche qualité d’une entreprise. La méthode comporte cinq étapes, chacune entraînant l'autre, et vise à établir un cercle vertueux .

Les grandes étapes du plan climat sont:

  • La réalisation d’un état des lieux : réalisation d’un diagnostic de territoire portant sur les émissions directes ou indirectes de gaz à effet de serre et l’observation de la vulnérabilité du territoire vis à vis du changement climatique.
  • La détermination d’une stratégie et d’objectifs de réduction de gaz à effets de serre
  • La détermination d’un plan d’actions sur la base des objectifs qui auront été fixés
  • La mise en œuvre du plan d’actions
  • Le suivi l’évaluation et l’amélioration

A quoi sert-il ?

La collectivité a décidé de se lancer dans une démarche de plan climat

  • pour aller plus loin dans les actions déjà engagées par la collectivité et être plus efficace,
  • pour fédérer l’ensemble des acteurs (commerçants, agriculteurs, habitants, industriels…) autour d’un projet commun de développement durable économe en énergie.

.

Que sont les gaz à effet de serre (GES)? 

Les gaz à effet de serre (GES) sont des composants gazeux qui contribuent à l’effet de serre. L’augmentation de leur concentration dans l’atmosphère terrestre est un des principaux facteurs à l’origine du réchauffement climatique. Les principaux gaz à effet de serre sont : la vapeur d’eau, le dioxyde de carbone (CO2), le méthane, le protoxyde d’azote (N2O), l’ozone et les gaz fluorés (CFC, …) .

Comment les comptabilise t-on ?

Ils ne sont pas mesurés par des capteurs mais comptabilisés à partir des données d’activités du territoire : nombre de kWh d’électricité consommés, quantité de déchets produits, etc.

Les émissions de gaz à effet de serre sont comptabilisées en équivalent carbone.

1teq C représente par exemple 1 an de chauffage au gaz pour un 3 pièces.

Combien notre territoire émet-il de Gaz à effet de serre ?

Notre territoire émet 241 000 teq C. Le transport des marchandises et des personnes représente le 1er poste d’émissions.

Pour en savoir plus :

Le Grand Montauban et la commune de Montauban émettent pour faire fonctionner leurs équipements et leurs services 6400 teqC soit moins de 3% des émissions du territoire.

Pour en savoir plus :

 

Quelles actions mettre en œuvre pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre ?

La réflexion menée en concertation avec les élus, les habitants, les services des collectivités membres et les partenaires du territoire a permis de définir une stratégie d’action pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre (-20% en 2020), anticiper la hausse du prix du pétrole et adapter le territoire au changement climatique.

Ce plan climat ne se réduit donc pas à un plan d’actions de la collectivité. C’est un plan d’actions pour tous les acteurs du territoire.

Ce plan d’actions se décline en cinq axes stratégiques :

Axe 1 : Un aménagement et un urbanisme économes

Axe 2 : Une mobilité bas carbone

Axe 3 : Bâtiments performants et énergie

Axe 4 : Une économie verte

Axe 5 : L'engagement de tous

Le GMCA a délibéré le 29 juin 2011 sur ce plan d’actions  au travers d’une charte d’engagement.

Pour en savoir plus :

 

De tels objectifs (-20% de GES en 2020) ne sauraient être atteints par la seule action de la collectivité. Aucune réduction tangible des émissions de Gaz à Effet de Serre ne pourra en effet être observée à l'échelle du Grand Montauban sans une mobilisation conjointe et coordonnée de l'ensemble des acteurs du territoire. L'enjeu est donc de parvenir à associer dans une même dynamique, décideurs politiques et société civile.

C’est pourquoi afin d’optimiser les chances de réussite de la démarche, il a été proposé que l'engagement des acteurs du territoire soit formalisé au sein de la présente charte.

L’ensemble des communes du Grand Montauban sont signataires de cette charte.

Pour en savoir plus : Lien vers la charte de Montauban >>

Associations, entreprises, chambres consulaires,…

vous agissez pour réduire vos dépenses énergétiques et vos émissions de gaz à effet de serre ? Vous souhaitez devenir signataire de cette charte ?

Lien vers la charte >>

 

Contacter la Direction du développement Durable : 05 63 22 13 54

 

Habitants, vous souhaitez faire votre bilan carbone personnel ?

Utilisez l’outil Coach Carbone !

En quelques clics vous saurez dans quel domaine agir pour être le plus efficace : transport, habitat…

site internet >>

Documentation >>

De nombreuses actions de sensibilisation au changement climatiquE et à la raréfaction des ressources fossiles pour tous les publics

Le GMCA mène sur son territoire depuis 2009 de nombreuses actions de sensibilisation au changement climatique et à la raréfaction des ressources fossiles :

  • des réunions de sensibilisation en novembre 2009 pour les agents, les élus, le groupe de direction, et les institutionnels
  • une exposition « Montauban pour quelques degrés de plus » en 9 panneaux réalisée en 2009 sur les effets du changement climatique en partenariat avec l’Ecole des Mines de St Etienne. Cette exposition a été mise en place en différents lieux du GMCA.
  • l’opération Econ’home menée en 2010/2011 : suivi de 10 foyers témoins par un conseiller en énergie sur une période de 1 an (bilan des consommations d'énergie des habitations et des déplacements élaboration d’un plan d’actions personnalisé sur cette base et évaluation des actions mises en place au bout d’un an) ayant abouti à la réalisation d’une exposition en 7 panneaux, bilan de cette action, dévoilée en octobre 2011.
  • les journées du climat et de l’énergie organisée en octobre 2010 : animation « Cap sur la Planète » , création d’une pièce de théâtre par le théatrophone, visites de sites de maisons écologiques, et d’entreprises exemplaires, présentation du bilan des émissions de gaz à effet de serre du territoire et du patrimoine et des services de Montauban et du GMCA.
  • Participation au salon de l’habitat en novembre 2010 pour présenter le plan climat et sensibiliser le public aux différentes thématiques (transport, bâtiments,…)
  • Opération Coach Carbone, portée par la fondation Nicolas Hulot
  • l’Esplanade des énergies, un village de l’énergie et du climat sur l’esplanade des fontaines, organisé en octobre 2011 :  animations « Cap sur la Planète » avec le « Galion » et le « Notilus », stands pour aider à économiser l’énergie dans les déchets (Sirtomad), dans l’habitat (Espace Info Energies, Maisons Paysannes de France) et dans les transports (SEMTM, exposition sur la mobilité du CPIE Midi Quercy, simulateur de voiture pour découvrir l’éco-conduite, un parcours touristique par Cyclopousse).
  • Journée ensemble à vélo
  • Participation au plan de déplacement en ZI Nord porté par la CCI de Tarn et Garonne

De nombreuses actions pour promouvoir et faciliter les changements de comportements :

  • projet « allons à l’école autrement » mené en 2011/2012 visant à encourager les déplacements alternatif pour se rendre à l’école : à pied par l’organisation de carapattes, en voiture à plusieurs par l’organisation de covoiturage
  • création du service vélo Monbeecycle
  • vente de composteurs
  • financement de l’espace info énergie
  • aide à l’installation de chauffe-eau solaires
  • formation d’agents à l’éco-conduite
  • mise en place d’une flotte de vélos de service
  • etc

Flash info

Web TV

Publié le 26/06/2017

Fête de la musique

Fête de la musique
Toutes les vidéos

Journal Ma ville

Le dernier numéro de ma ville
est sorti!

Tous les numéros