Accueil > Services municipaux > Pôle seniors > Allo Seniors

« ALLÔ SENIORS MONTAUBAN » : UN NOUVEAU SERVICE POUR SORTIR DE L’ISOLEMENT

Dans le cadre de sa politique de lutte contre l’isolement, le Pôle Seniors met en place une plateforme d’écoute dédiée aux seniors souffrant de solitude : « Allô Seniors Montauban ».


Depuis le lundi 5 décembre 2016, le 0 805 02 00 29 (numéro gratuit) est opérationnel pour permettre aux personnes âgées isolées de bénéficier d’une écoute quand elles en ressentent le besoin.


Pour proposer ce nouveau service, le Pôle Seniors, un service du CCAS de Montauban, a noué un partenariat avec des associations signataires de la charte MONALISA* : Les petits frères des Pauvres, ANR82, France Alzheimer 82 et Générations Mouvement.
Agents du Pôle Seniors et bénévoles de ces associations répondront aux personnes âgées pour apporter réconfort, soutien moral et en cela contribuer à lutter de manière préventive contre l’isolement des seniors qui est devenu un véritable enjeu de société.
En effet, en France, 1 personne âgée sur 4 est isolée. Et cet isolement n’est pas nécessairement un choix et entraîne bien souvent une perte d’autonomie. Aussi, la lutte contre l’isolement social est un véritable enjeu de santé publique et de cohésion sociale.
Face à ce constat, Brigitte Barèges, Maire de Montauban, et son Adjointe déléguée à la politique de solidarité envers les seniors, Clarisse Heulland, ont conduit le Pôle Seniors à signer la charte MONALISA* et à organiser la coopération locale en partenariat avec les associations porteuses d’équipes citoyennes contribuant à lutter contre l’isolement : ANR82, Les petits frères des Pauvres, France Alzheimer82 et Générations Mouvement. Proposant des activités diverses, elles ont pour points communs de créer du lien social grâce à l’engagement de bénévoles et de chercher des volontaires désireux d’agir à leurs côtés…

Service d’écoute disponible du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h
Au numéro d’appel gratuit 0 805 02 00 29


* Le dispositif MObilisation NAtionale contre l’ISolement des Âgés (MONALISA) est un collectif inédit composé d’associations et d’opérateurs publics et parapublics qui luttent de concert contre la solitude subie de nos ainés et ont signé la charte nationale éponyme.

Flash info

Web TV

Publié le 24/04/2017

Mini-raid 2017

Mini-raid 2017
Toutes les vidéos

Journal Ma ville

Le dernier numéro de ma ville
est sorti!

Tous les numéros