Accueil > Vie culturelle > Archives

 

Que sont les Archives municipales ?

 

Les archives municipales constituent la mémoire collective d'une ville. Elles sont le "trésor" des historiens, des chercheurs, des scolaires, des habitants, tant pour les travaux servant à la connaissance de l'histoire de la Cité et des hommes qui l'ont faite qu'à la recherche plus personnelle, tel un arbre généalogique.

Selon l'article 1er de la loi du 3 janvier 1979 confirmé par la loi du 15 juillet 2008, "les archives sont l'ensemble des documents, quels que soient leur date, leur forme et leur support matériel, produits ou reçus par toute personne physique ou morale, et par tout service ou organisme public ou privé, dans l'exercice de leur activité". Un parchemin, un dossier papier, un plan, une photographie, un film, un dossier informatisé, un cédérom sont des archives.

Les archives peuvent être publiques ou privées.

Site internet des Archives municipales >>

 

Que sont les archives de Montauban ?

Les archives de Montauban sont riches d’un contenu qui s'est accumulé au fil des siècles : délibérations du conseil municipal, registres d’état-civil, recensements de la population, documents sur le rôle de Montauban dans l’accueil des réfugiés pendant la Seconde Guerre mondiale,… Le km linéaire est la mesure habituellement adoptée pour en mesurer le volume : celles de Montauban représentent 2 km de documents. Il leur faut donc des locaux adaptés à leur conservation et à leur consultation.

A quoi servent les Archives municipales ?

Les Archives sont le laboratoire où la Mémoire écrite, visuelle et sonore de la Ville se transforme en Histoire.

Ce processus se déroule en plusieurs étapes et fait appel à différents métiers :

  • Contrôler les archives publiques, c'est à dire apporter une aide technique et des conseils à l'ensemble de l'administration pour lui permettre une bonne gestion des archives dans le respect de la réglementation.
  • Collecter les archives publiques mais aussi privées, par voie de don, de dépôt ou d'achat (familles, entreprises, syndicats, associations, auteurs) ; les archives écrites, mais aussi sonores, anciennes ou contemporaines.
  • Classer pour rendre accessibles ces documents en rédigeant des inventaires, des répertoires et des index.
  • Conserver dans de bonnes conditions ces documents et éventuellement les restaurer.
  • Communiquer ces archives et les mettre en valeur à travers des manifestations diverses (en consultation sur place ou lors colloques, accueil de publics scolaires, journées d'études, expositions).

 

Informations pratiques

Consultation sur place les mardi, mercredi et vendredi de 14 à 17 h.

Lieu : Espace Antonin Perbosc, Pôle Mémoire, 2 Bd Edouard Herriot, 82000 MONTAUBAN

Téléphone : 05 63 22 12 17 / 05 63 22 28 30

Courriel : archives@ville-montauban.fr

 

Flash info

Web TV

Publié le 18/07/2017

Montauban en Scènes 2017 : Festival Off

Montauban en Scènes 2017 : Festival Off
Toutes les vidéos

Journal Ma ville

Le dernier numéro de ma ville
est sorti!

Tous les numéros