Accueil > Vie culturelle > Salle de spectacle Eurythmie > Visite guidée

Eurythmie

EURYTHMIE signifie «Harmonie des couleurs, des formes et des sons».

Présentation Générale

Situé en bordure du centre historique de Montauban, Eurythmie est un subtil équilibre entre un patrimoine existant (ancienne gare SNCF du XIXème siècle) et une architecture contemporaine.
Ce complexe modulable permet d’accueillir une large palette de manifestations : spectacles, assemblées générales, conférences, salons, rencontres sportives…

 

Le site d'Eurythmie est situé sur une emprise de 2,7 hectares, cette structure monumentale est dotée d’une infinité de détails architecturaux d’une finesse et d’une classe toute particulière ; on les retrouve partout, dans les lignes géométriques des murs de béton ou des escaliers, dans le découpage de l'ombre et de la lumière sur l'immense charpente de fer, dans les courbes des poutres maîtresses….

 


La toiture est construite à la Mansart, elle reprend les lignes de la gare de Villenouvelle.
A l'intérieur, les murs de béton sont peints dans des couleurs chaleureuses (mauve, bleu, rose), lasurés ou laissés nature. Les tons sont toujours très doux et en harmonie avec l'environnement immédiat.

L’ancienne gare : lieu d’accueil

Après avoir vécu pendant un siècle au rythme des trains, l’ancienne gare a tout naturellement trouvé une nouvelle vocation. Passage obligé pour accéder à la billetterie, aux salles de commission et d'exposition, elle abrite également les bureaux administratifs. Au rez-de-chaussée, trois halls d’exposition peuvent servir de lieu d’accueil pour les soirées de gala. Le parvis de l’ancienne gare à une surface de 1 048m2, il est constitué d'un revêtement aussi clair que les façades de la gare et de la salle. Une «porte» monumentale très colorée de Paul Duchein est installée en septembre à proximité (dans le cadre des «Portes de l'an 2000»).

Le grand hall

Premier espace accessible au cœur du bâtiment, ce grand hall modulable à plusieurs vocations. Il permet non seulement d’accéder aux différents niveaux de la salle de spectacle, mais il peut également se transformer en lieu d’accueil, d’exposition (300 m²) ou salles de réunion ( un système de cloisons mobiles permet de le moduler).
Le local traiteur se situe dans cet espace. Il est équipé d’un matériel neuf et performent : fours, chambre froide, une armoire négative, une table de tri et de prélavage, un lave-vaisselle.

La salle

Espace principal du complexe, son revêtement mural de briques rouges par endroits ajourées est évidemment un clin d’œil à la place nationale de Montauban, joyau historique de la cité. Mais c’est une Place Nationale version XXIème siècle revue et corrigée par l’architecte. Mais au-delà de l’aspect esthétique, ces deux murs recouverts de briques alvéolées et de fibralite, permettent à la salle de bénéficier d’une acoustique exceptionnelle pour la diffusion de son amplifié, et d’une insonorisation complète pour le voisinage.

 

La grande salle a été conçue pour accueillir aussi bien des spectacles (assis ou debout), que des congrès, des conventions, des conférences, des salons ou des manifestations sportives. Dotée de huit cents gradins fixes à l'étage, et d’un système de 800 gradins rétractables au rez-de-chaussée cet espace propose de multiple configuration et une jauge de places assises ajustable à vos besoins (300 à 2 000 places).

 

La grande salle peut se transformer tour à tour :

 

  • en hall d’exposition de 1 390 m² pour accueillir des salons
     
  • en salle de conférence avec une partie auditorium et une partie restaurant
     
  • en salle de gala avec implantation d’une scène, d’une piste de danse et d’un espace repas
     
  • en salle de sport…
 

Cette salle est en outre dotée d’un écran géant «Polichinelle» enroulable de 20 m/10 m (unique en Europe).

Réservations de la salle

Elles sont à adresser par écrit à Madame le Maire de Montauban.

Flash info

Web TV

Publié le 14/06/2019

Salon de l’Agriculture et de l’Innovation - 4,5 et 6 octobre 2019

Salon de l’Agriculture et de l’Innovation - 4,5 et 6 octobre 2019
Toutes les vidéos

Journal Ma ville

Le dernier numéro de ma ville
est sorti!

Tous les numéros