Accueil > Ville d'art et histoire > Les monuments > La place nationale

La place nationale

Son origine remonte à la création de la ville en 1144. Un plan de construction novateur est adopté. Les rues se coupent à angle droit, laissant un îlot vide : c'est la Place ! EIle constitue déjà au moyen-âge le centre de la vie urbaine.

Les corporations de marchands se regroupent sous les couverts de bois et de torchis, ainsi les arcades porteront des noms : le couvert des drapiers, des sabots ou du blé. La justice y est rendue et le pilori sera détruit à la Révolution, il sera remplacé par une croix.
Les Consuls y dirigent la cité dans la Maison commune à l'angle de la place. Les façades médiévales de la place sont détruites lors de deux incendies en 1614 et 1649. Grâce à la générosité royale, la reconstruction débute deux ans plus tard, mais il faut attendre le début du XVIIIème siècle pour qu'elle soit achevée.

L'architecte reproduira, en brique cette fois, les doubles rangées d'arcades surmontées de façades différentes selon les goûts des propriétaires. Un cadran solaire portant aussi les mois, orne la façade nord. Les maisons sont profondes et cachent de jolies cours intérieures permettant à la lumière de pénétrer dans ces imposants bâtiments.
A l'heure actuelle, de nombreuses restaurations ont été entreprises afin de restituer à la place son cachet d'antan. Depuis bien des années, elle accueille un marché quotidien et la foire à la Brocante. Durant la belle saison, ses haute façades de briques servent de cadre magnifique à des spectacles.

La rénovation de la place nationale commencée par les quatres portes, se poursuit par la restauration des parties classées et par le lancement d'une opération programmée de l'amélioration de l'habitat.

Flash info

Web TV

Publié le 15/03/2017

Retour en images : lancement de la nouvelle édition des Journées Olympe de Gouges.

Retour en images : lancement de la nouvelle édition des Journées Olympe de Gouges.
Toutes les vidéos

Journal Ma ville

Le dernier numéro de ma ville
est sorti!

Tous les numéros