La collecte sélective à Montauban

Aujourd'hui, chacun d'entre nous produit plus d' 1 kilo de déchets par jour. C'est devenu un véritable défi, pour les communes, de gérer ce volume qui grossit sans arrêt.

Services municipaux

L'agglomération de Montauban, la Communauté de communes Castelsarrasin - Moissac et le CCS2G (22 communes) sont associées pour le traitement des déchets (ménagers) au sein d'un syndicat : le SIRTOMAD. Il coordonne les différents modes de traitement des déchets ménagers : incinération, enfouissement, tri pour recyclage et compostage.

Comment trier les déchets à recycler ?

Depuis novembre 1999, tous les Montalbanais pratiquent la collecte sélective.
Pour cela, chaque foyer est équipé d'un contenant spécial, de couleur jaune (couleur normalisée au niveau national) :
en maison individuelle : un bac.
en habitat collectif : un ou plusieurs bacs roulants avec ouvertures réduites sur le couvercle jaune pour  préserver la qualité des déchets + un sac réutilisable pour descendre les déchets recyclables dans ce bac
dans le centre ville ancien où un bac ne peut être stocké : des sacs translucides et des sites de conteneurs enterrés.

 

Votre bac est cassé ? trop grand ou trop petit ?

Contacter VEOLIA au 0820 20 55 29

Quels sont les déchets à recycler dans le bac jaune ?

  • les bouteilles, flacons et films en plastique
  • les boîtes métalliques (conserves, boissons)
  • les briques alimentaires (lait, jus de fruits)
  • les emballages en carton
  • les journaux / magazines.
  • les emballages en verre (pots, bouteilles, bocaux) sont apportés au Récup'Verre.

 

Pour en savoir plus : Le guide de tri + guide déchetterie

Le recyclage, une deuxième vie pour nos déchets

Le contenu des sacs, caissettes et bacs jaunes est envoyé dans un centre, où des trieurs expérimentés séparent, de façon encore plus fine, les différentes catégories de matériaux recyclables. Ils sont ensuite conditionnés en balles et chargés sur les camions qui les emmèneront vers les usines de recyclage.

En France, pratiquement toutes les collectivités locales, soit 60 millions de personnes, pratiquent la collecte sélective. Cela a permis de développer certaines filières industrielles. Le recyclage des plastiques, par exemple est relativement récent. Les bouteilles collectées chez nous sont lavées, déchiquetées en paillettes, et transformées en petites billes. Celles-ci, fondues ou étirées, redonneront finalement des tuyaux de canalisation ou de la fibre textile (pulls, rembourrage d'anoraks, etc).

L'acier et l'aluminium, après fusion, vont retrouver une deuxième vie sous forme de tôles, fils de fer, pièces mécaniques ou encore nouveaux emballages.
Les papiers et les cartons que nous trions mélangés à de l'eau dans un grand bain appelé pulpeur, puis malaxés, forment une pâte fibreuse qui sera étirée, lisée et séchée pour redonner... du papier et du carton.

Enfin, les emballages en verre que nous apportons au Récup'verre partent à la Verrerie Ouvrière d'Albi. Nos bouteilles, pots et bocaux sont broyés, mélangés à de la matière vierge puis fondus à très haute température pour donner naissance à de nouvelles bouteilles.

Un nouveau mode de collecte : Les conteneurs enterrés.

On les trouve Place Victor Hugo et place Lalaque et Esplanade des Fontaines ou dans les nouvelles résidences. Les conteneurs enterrés permettent de rationaliser la collecte et d'améliorer la sécurité, l'hygiène et l'esthétique de la ville.
Le dépôt se fait 7 jours sur 7 et 24h sur 24. Ils sont collectés autant que nécessaire.

Flash info

Web TV

Publié le 21/05/2019

Gala de catch

Gala de catch
Toutes les vidéos

Journal Ma ville

Le dernier numéro de ma ville
est sorti!

Tous les numéros