Nouveaux badges d’accès à l’hyper centre de Montauban !

La modernisation du dispositif de bornes d’accès au centre historique de Montauban nécessite le remplacement des badges et bips radio.

 

DEPUIS LE 28 novembre 2016, l’accès au centre-ville ne PEUT se faire que grâce aux nouveaux badges
 


Résidents, commerçants et professionnels souhaitant accéder à l’hyper-centre de manière régulière, la distribution des badges d’accès à l’hyper-centre de Montauban se fait directement auprès de la Direction de la Voirie.

Les demandeurs devront se présenter, du lundi au vendredi entre 9h-12h et 14h-17h, au bâtiment des directions de la Voirie et du Cycle de l’eau, situé en face de la Police Municipale et dont l’accès peut se faire par la rue du Tescou.
Les badges ne pourront plus être demandés à l’accueil du Service de la Vie des Quartiers.

Documents nécessaires :

-          Pour les résidents : l’original de la carte grise du véhicule, un justificatif de domicile de moins de 3 mois et éventuellement une attestation de jouissance d’un parking dans l’hyper centre. Deux badges peuvent être délivrés par foyer en présentant 2 cartes grises.

-          Pour les commerçants : l’original de la carte grise du véhicule et celui de la carte professionnelle ou un Kbis de moins de 3 mois.

Chaque badge sera délivré contre le paiement d’une caution de 50€.

 

Pourquoi un nouveau système d’accès au centre historique ?

Des bornes contrôlent l’accès au centre historique de Montauban depuis de nombreuses années. Le dispositif devait évoluer pour mieux répondre aux besoins des différentes catégories d’usagers, pour préserver la sécurité des piétons et le cadre de vie des riverains, pour améliorer l’attractivité touristique et commerciale du cœur de ville historique, mais aussi pour faciliter la compréhension des sens de circulation dans cette zone réglementée.

Pour ce projet qui ne modifie, ni l’emplacement des bornes, ni les sens de circulation dans le cœur historique, la ville de Montauban a inscrit 810 000 € à son budget 2016.

Depuis le mois de juin dernier, le remplacement de toutes les bornes d’accès au centre-ville de Montauban (soit 8 bornes automatiques - 3 en sortie et 5 en entrée - et 6 bornes manuelles) a été progressivement réalisé. S’y substituent désormais des bornes automatiques et vidéo-raccordées au Centre Urbain de Supervision. Les totems qui permettront aux ayants droit de les actionner avec une carte d’accès personnelle seront équipés d’interphones reliés aux services de la Police Municipale.

 

Modalités de circulation et de stationnement dans le centre historique

La modernisation du dispositif d’accès au cœur historique de Montauban ne modifie pas les règles de circulation dans la zone règlementée.

Le plan présenté ci-dessous rappelle quelles bornes sont accessibles aux ayants droits (résidents, commerçants…) pour l’entrée et pour la sortie du cœur de ville ainsi que les sens de circulation en vigueur avant et après les travaux.

Les résidents pourront accéder à l’hyper centre 24h/24, y stationner sur la voirie entre 19h et 8h et y effectuer un arrêt pendant 45 minutes le reste du temps en apposant le ticket horodateur délivré par le totem d’accès.

Les commerçants pourront quant à eux accéder à l’hyper centre de 5h à 10h (dernière sortie 10h) et de 19h à 21h (dernière sortie 21h) et ils pourront y effectuer un arrêt pendant 90 minutes maximum après dépôt du ticket horodateur. 

Livraisons aux entreprises, aux commerces et aux particuliers et services postaux :
• L’entrée est autorisée tous les jours de la semaine de 6h à 11h (dernière sortie 11h).
• L’arrêt est autorisé dans cette tranche horaire sans limite de temps.
• L’abaissement des bornes, en entrée et en sortie s’effectuera après appui sur le bouton « livraison » situé sur le totem.

Professions libérales de santé sauf urgence
• L’accès dans l’hyper-centre est autorisé de 6h à 11h (dernière sortie 11h) et de 19h à 21h (dernière sortie 21h) pour une durée maximale de 90 minutes.
• L’arrêt est autorisé après dépôt du ticket délivré par le totem derrière le pare-brise.
• L’abaissement des bornes en entrée et en sortie s’effectue après présentation du badge d’accès au totem.

 

Pour tout le détail des règles de fonctionnement, vous pouvez télécharger le Guide d'Utilisation des Bornes d'accès

 

Une question ? Une suggestion ?

Vous pouvez contacter le service Vie des Quartiers (8h30-12h / 13h30-17h) 

-          Par téléphone via un numéro vert gratuit : 0 805 805 810

-          Par mail :  viedesquartiers@ville-montauban.fr

Flash info

Web TV

Publié le 24/04/2017

Mini-raid 2017

Mini-raid 2017
Toutes les vidéos

Journal Ma ville

Le dernier numéro de ma ville
est sorti!

Tous les numéros